Paul Bach

58, Asselscheuer

Echevin
Enseignant
2 fils,
1 fille

 

 

Président de l’ « Asbl. HELP »
Président de l’ « Asbl. Uelzechtdall »
Membre du Conseil d’Administration de la Croix-Rouge Luxembourgeoise
Président de la commission culturelle et de la commission des archives
Président du syndicat PIDAL
Délégué communal dans le syndicat SIDERO
Membre du Comité de la section LSAP Lorentzweiler


En 1987, Paul Bach a été élu d’emblée le plus jeune membre du conseil communal et s’est vu immédiatement confier le poste d’échevin. Pendant 23 ans, Paul a représenté, avec Jos Roller et Jim Weis, le conseil échevinal de Lorentzweiler dans tous les domaines de la politique communale.

Afin de pouvoir mieux se consacrer à sa famille, il a cédé son poste d’échevin à Marguy Kirsch-Hirtt en 2010.

Après la démission de Jos Roller en avril 2022, et ses enfants ayant grandi entre-temps, Paul a repris le poste de premier échevin.

Paul est président du syndicat de natation et de bien-être PIDAL et représente les intérêts de Lorentzweiler au sein du syndicat SIDERO, chargé de l’épuration des eaux usées.

En tant que président de la commission culturelle, il a notamment lancé avec ses collaborateurs le projet « Vérités dérangeantes », une exposition d’art contemporain dans l’espace public, ainsi que le symposium de sculpture sur bois.

Avec ses collègues de la commission des archives il a mis en oeuvre, entre autres, le projet « REWIND-REMIND », qui jouit d’une grande renommée bien au-delà des frontières du Luxembourg.

Engagé socialement dès le début, il est depuis 1990 président de l' »Asbl Uelzechtdall », qui gère pour 9 communes le « Club Senior Uelzechtdall » régional. En 2022, plus de 1000 personnes participaient activement aux activités du club. La Maison des Jeunes « An der Sonn » est gérée par la même Asbl pour les communes de Lorentzweiler et de Lintgen.

En tant que président de l' »Asbl Uelzechtdall », Paul est également actif depuis 2004 au sein du conseil d’administration du réseau de soins « HELP », d’abord en tant que vice-président et depuis 2012 en tant que président. C’est sous sa direction que le système d’appel d’urgence « HELP24 » a été développé et que le réseau de soins a été étendu. « HELP » compte aujourd’hui plus de 1.200 collaborateurs qui s’occupent chaque année de quelque 12.000 personnes au Luxembourg. « HELP » est également l’un des plus grands employeurs de la commune de Lorentzweiler avec son « Foyer de Jour » et ses services « Aide et Soins à Domicile ».

Grâce à ses connaissances dans ce domaine, il a également été nommé au conseil d’administration de la « Croix-Rouge luxembourgeoise ».

Paul est membre du conseil d’administration de la section LSAP de Lorentzweiler depuis 1988. Il enseigne à l’école fondamentale de Colmar-Berg et habite avec ses enfants Olivier, Iris et Amadeo à Asselscheuer.